L'intérêt pour l'aménagement d'un espace dédié aux vélos au sein des copropriétés est en constante augmentation, en réponse à l'augmentation du nombre de cyclistes dans nos
villes.
La législation a rendu obligatoire cette démarche pour les nouveaux bâtiments, mais elle requiert un vote en assemblée générale des copropriétaires pour la plupart des immeubles existants.
Les Français expriment massivement leur engouement pour le vélo, en raison de ses multiples avantages :
- Son caractère écologique, ne générant aucune émission de CO2.
- Son coût abordable à l'achat et à l'entretien.
- Sa capacité à contourner les embouteillages, réduisant ainsi les temps de déplacement.
- Les bienfaits sur la santé grâce à l'exercice physique qu'il procure.
L'expansion des pistes cyclables et la popularisation des vélos à assistance électrique stimulent davantage son utilisation en milieu urbain.
Près de deux Français sur trois pratiquent le vélo, selon une étude Opinionway, et près de 10% l'utilisent pour se rendre au travail. Les déplacements à vélo en milieu urbain ont augmenté de 42% entre 2019 et 2022 selon l'association Vélo & Territoires.
Cependant, la question du stockage demeure problématique pour les résidents d'appartements.
Des solutions existent,telles que les supports au sol ou les accroches murales, mais elles peuvent
être encombrantes ou peu pratiques.
Idéalement, les vélos devraient être entreposés dans des espaces communs de l'immeuble, mais cela doit être conforme au règlement de copropriété.
Depuis 2012, la loi impose la création d'un local à vélo pour les nouveaux immeubles.
Pour les immeubles anciens, cette décision peut être soumise au vote des copropriétaires en assemblée générale.
La création d'un local à vélo nécessite un vote à la majorité absolue des copropriétaires. Des arguments comme l'augmentation de la valeur immobilière ou la résolution des conflits de voisinage peuvent convaincre les résidents.
Pour respecter la réglementation, le local doit être couvert, éclairé, clos et sécurisé. Il doit également comporter un nombre minimal d'emplacements par logement.
Une enquête auprès des résidents peut aider à évaluer les besoins spécifiques, comme la taille des vélos ou le nombre d'emplacements nécessaires.
Enfin, des dispositifs fixes pour attacher et stabiliser les vélos doivent être prévus, conformément à une nouvelle réglementation entrée en vigueur en décembre 2022. Le ministère de l'Écologie
recommande également que l'espace de stationnement des vélos soit situé à moins
de 50 mètres de l'entrée de l'immeuble.